Pas de trêve des confiseurs et des plagistes sur la colline, où la DCSA (Defense Cooperation Security Agency) vient d'aviser le Congrès, le 6 août, d'une possible liste de commission brésilienne de 7 milliards de dollars. Dans le ballot on trouve 28 monoplaces F/A-18E, 8 biplaces F/A-18F, ainsi qu'une liste à la Prévert de pièces et autres équipements, entre autres, 44 casques avec viseurs intégré (JHMCS), 28 missiles Amraam, 36 missiles de croisière JSOW, 112 leurres tractés AN/ALE-50, et 36 nacelles de ciblages ATFLIR...
Bref, à quelques jours de l'issue du scrutin, on ne doute pas trop de la victoire. Evidemment, le PDF de la DCSA n'évoque pas les transferts de technologie demandés par les Brésiliens, mais c'est sans doute parce qu'il n'y en pas.
De ce côté-ci de l'Atlantique, les propositions commerciales ne sont pas livrées sur internet, mais on peut estimer que le Rafale a de très bonnes chances de l'emporter, du fait, justement, d'un excellent dossier de transfert de technologies, dont ce blog vous a déjà livré quelques ressorts. Notre président de la République est attendu au Brésil en septembre pour la fête nationale, et la PAF doit s'envoler dans quelques jours pour le pays des Cariocas.
On imagine que si la liste-type produite par la DCSA est similaire pour le lot français, on va vite parler portugais dans l'industrie française.