lundi 31 août 2009

Le Camcopter S-100 dans la gamme Boeing

Dans le brouillard et les vents de sable aoûtiens, la nouvelle était passée un peu inaperçue : Boeing peut désormais commercialiser le Camcopter S-100 de l'Autrichien Schiebel. Le marché le plus évident étant celui de l'Amérique du Nord, qui a encore peu défriché le sujet.
Alors que les drones deviennent un enjeu budgétaire aux Etats-Unis, Boeing dispose d'une gamme de drones encore limitée, même si elle s'étoffe. On compte notamment le Hummingbird, le MQ-X, l'AH-6U, le Scan Eagle et le Solar Eagle.

Le + du Mamouth :
Le Camcopter, déjà vendu directement par Schiebel à la marine des EAU, est aussi très courru chez nous. Thales doit précisément effectuer une démonstration du S-100 au profit de la Royale (1) ; tandis que Sagem pense s'imposer, avec une version évoluée du S-100, dans des marchés au Moyen-Orient.
Rappelons que Thales et DCNS ont retenu un AH-6U de Boeing pour développer encore leurs concepts d'appontage automatique, dans le cadre d'un PEA de la DGA, D2AD. Les appontages réels sur un navire de la Royale auront lieu en 2011, et seront précédés d'essais terrestre dans quelques mois, aux Etats-Unis.

(1) Thales avait fait voler sa boule Agile 2 sur le Camcopter qui évoluait en vol cette année au salon du Bourget.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.