En ce 15 août, arrêtons-nous sur trois ouvrages récents traitant des parachutistes d'hier. Le premier, Jean Sassi, d'entre eux mérite un nouvel arrêt. Le 15 août, le Jedburgh projette d'aller obtenir la reddition de la garnison de Gap, à coté de laquelle opère son équipe. Par chance pour la suite des opérations, on conseillera au Corse de tenter autre chose, ce qu'il fit avec brio ailleurs dans le sud français, puis en Indochine. Son parcours peu commun (1), de Gap à Ventiane, se relit plusieurs fois sans problème.
Jack Quilliet, le para du 4e SAS se remet, en août 1944, d'une grenade allemande qu'il s'était mis en peine de relancer du pied, dans la région de Redon (Ille-et-Vilaine). Son histoire, qui commence dans les maquis, vaut elle aussi le détour, même d'un genre et d'un style rédactionnel très différent du précédent ouvrage. On appréciera, dans les deux cas, la liberté de ton et d'esprit, de ces deux paras (2).
Enfin, last but not least, nouvelle piqûre de rappel sur l'ouvrage dédié à la PM Para. C'est un para du 3e SAS, le lieuteant Lemaître, qui en fut un des inspirateurs. Idée qui permit après-guerre de disposer ainsi des nombreux paras dans des délais-records. Les guerres coloniales, et quelques autres depuis n'allaient pas manquer des missions.
Sans oublier évidemment de la réédition enrichie du livre de David Portier sur les SAS, attendue pour la fin de l'année.
(1) Opérations spéciales, 20 ans de guerres secrètes par le Colonel Sassi, Editions Nimrod, 21 euros.
(2) Du Maquis aux parachutistes SAS, par Kack Quilliet, Editions Atlante, 24,60 euros.
(3) Le Livre d'Or de la PM Para, par Thiery D'Athis, 45 euros.