Les insurgés ont encore frappé, durement, ce midi, vers 13 heures (LOC) sur "l'axe Violet", la route Kaboul-Djalalabad. Un voiture a explosé devant un convoi, faisant un mort amércain, sept civils afghans et deux employés afghans de l'ONU selon un bilan a priori définitif que nous a adressé l'ISAF. Deux militaires américains ont, en outre, été blessés par l'explosion, ainsi que 53 civils afghans. A priori, les insurgés semblaient cibler le camp Phoenix, où sont basés les Américains, mais comme samedi, ont préféré une solution de repli.
On a pu craindre un moment des victimes françaises vu la proximité avec Warehouse, et le fait que l'axe est utilisé quotidiennement par la plupart des militaires occidentaux de Kaboul, en convoi, ou en isolé. C'est, avec la route Kaboul-Kandahar, celle qui recueille le plus d'attaques en tous genres (suicide bomber et IED). On y piège même des charognes, et des épaves de voitures.
La journée des actions insurgées à Kaboul avait commencé par des tirs de roquettes sur des sites officiels du gouvernement afghan, notamment le palais présidentiel.
Ces attaques, qui veulent autant tuer qu'empêcher le scrutin, ne se limitent pas à la capitale : des roquettes sont tombées sur Jalalabad, hier soir.