vendredi 28 août 2009

Quelle(s) suite(s) après l'Afghanistan ?

Le Colonel Nicolas Le Nen va rejoindre le centre des hautes études militaires (CHEM), une tendance lourde pour les revenants d'Afghanistan, insérés dans les entités de formation et de retex (CDEF, CICDE...) afin de diffuser au mieux leur expérience. Le colonel Jacques Aragones (TF Chimère/8e RPIMa) a ainsi rejoint le CID, tandis qu'une ancienne POLAD du COMISAF opère, elle au CDEF. Le chef de la première OMLT Légion avait quant à lui fait profiter de son expérience une brigade à Saint-Cyr.
Cette volonté de diffuser se retrouve également aux autres niveaux de la chaîne. Le détachement de Canjuers, désomais chargé des MCP Afghanes, sera ainsi principalement armé par des personnels de retour d'Afghanistan. Un vrai effort, puisque ces personnels auront déjà donné six à sept mois pour la MCP, et (en général) six mois sur le terrain.
Et évidemment, un tel niveau d'engagement suscite débat, en tout cas colloques. On devrait ainsi évoquer l'Afghanistan lors d'un colloque consacré par le CDEF au commandement dans l'armée de Terre (le 10 décembre).

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.