Le port varois va être le centre nerveux de la qualification de la force amphibie française pour la NRF (Nato Response Force) 14, à partir de la mi-septembre, et pour une durée de presque trois semaines, dans le cadre de Loyal Midas (21-septembre-3 octobre). Pendant six mois, à compter du 1er janvier 2010, la France fournira cette capacité, sous commandement italien, nation MCC (maritime component commander). Une vingtaine d'unités navales seront engagées, et comme on parle d'amphibie, la Marine devrait engager un de ses deux BPC, sinon les deux (1). Le CFT de l'armée de Terre, co-responsable avec ALFAN de cette composante amphibie, engage pour sa part neuf hélicoptères, dont deux Tigre du 5e RHC. C'est la Brigade logistique qui fournira l'essentiel des moyens, avec un groupe de soutien amphibie de niveau 3 (GSA3), et un centre de regroupement et d'évacuation de ressortissants (CRER). Le tout sera coiffé par l'état-major de forces n°1 (EMF1), chargé du dossier NRF14.
(1) paradoxe toujours pas réglé, ces bâtiments amphibies ultramodernes disposent d'une batellerie antédiluvienne. On a fini par s'en rendre compte, et Hervé Morin a fait notifier l'achat des premiers LCAT, dans le plan de relance. Mais il n'y a que de quoi armer un des deux navires, car le deuxième devait être réglé par le budget. Dans lequel les "petits" programmes navals (comme le successeur d'Ecume-Etraco) ont vu leur montant fondre ces derniers mois : vue l'actualité navale au large des côtes somaliennes, cela peut sembler surprenant, mais c'est comme ça...
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.