Un compte Facebook vient de s'ouvrir pour faire pression sur France 3 : il demande d'inonder le médiateur de la chaîne. Ses auteurs demandent précisément que le journaliste et ex-otage Hervé Ghesquière, dont le nom n'est pas cité une seule fois dans le texte fondateur, mais qui est clairement visé, "respecte les milis et leurs familles". Le texte, qui est consultable par tout à chacun, reprend le mécontentement qui avait suivi la libération du reporter de Pièces à conviction et de son JRI, Stéphane Taponier : les militaires ne cachaient pas leur incompréhension de l'argumentaire développé sur le tarmac de Villacoublay. Les deux journalistes estimaient notamment ne pas avoir été prévenus des dangers qu'ils encouraient, ce qui, en Afghanistan, est un non-argument.
Le buzz a vite couru, sur internet, notamment par comptes Facebook interposés, pour prendre celui d'un compte spécifique. Au moins une famille qui a perdu un des siens en Afghanistan avance avoir été dérangée ces dernières semaines par le comportement d'Hervé Gheqsquière, lors d'un récent reportage à Tarbes qui alimentera (peut-être) l'émission prévue fin novembre.
Mon confrère Patrice Le Nen, oeuvrant en presse télévisée, a aussi annoncé le transfert d'Hervé Ghesquière sur France 2, dans l'équipe d'Envoyé Spécial. Le médiateur de France 2 pourrait donc, lui aussi, recevoir du courrier, si le mouvement prenait.