vendredi 28 août 2009

Les Falcons ont snipé deux fois

Les F-16 belges basés à Kandahar ont tiré à deux reprises cette semaine nous apprend le média local Sudpresse. Les tirs, dont on ne connaît pas la teneur et la zone précises, se sont déroulés les 24 et 25 août. Une telle information, que le ministère de la défense belge refusait d'apporter l'an dernier est désormais livrée, a priori systématiquement désormais, lors d'un bilan hebdomadaire sur les opérations. Dans lequel on donne parfois jusqu'aux "shows of forces", c'est dire le nouveau niveau de détails affiché.
Jusqu'alors, le ministère de la Défense n'abordait pas avec la presse -comme j'avais pu moi-même m'en rendre compte- le sujet des frappes aériennes dans le détail, et ne donnait notamment pas la moindre indication sur les tirs de ses chasseurs. Ceci, au motif que l'SAF interdit la communication sur le sujet, motif (faux, il suffit de vérifier sur le site de l'Air Force) qui apparamment a fait long feu.
Et d'autant plus avec le renforcement des moyens à Kandahar (passage de 4 à 6 avions en août). Et aussi sous la pression d'un double phénomène que l'on retrouve partout: d'une part, l'exploitation par l'opposition de ce déficit de communication, d'autre part, l'information livrée très rapidement sur des forums ou des blogs, qu'outre-Quévrain, certains responsables ont autant de mal à intégrer que chez nous.

CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.