vendredi 2 janvier 2026

Je vois, je vois, je vois, essai d'AstroDefoLogie pour 2026

Je serai sans doute démenti par l'effet de mon post, plus que par les faits, mais voici quelques probables

réalisations et vérités de 2026 dans le domaine de la défense. J'en ai livré déjà quelques unes à mes suiveurs sur twitter (@defense137). Tout le monde critique twitter, mais pour ma part, j'y trouve depuis 2013 un réseau extrêmement solide, où on pratique la discussion ouverte, façon bar de l'escadrille. Je devais à celles et ceux qui m'offrent cette richesse quotidienne depuis 2013 une forme de primauté de mes révélations puisées dans mon marc de café du soir d'hier, premier jour de l'année. Et qui, à ce titre, ne pouvait pas ne pas être un peu travaillé.

Evidemment, ce bar draîne bien quelques gros connards, ivrognes, dogmatiques, dont certains financés par le budget qui m'est cher, néanmoins c'est la règle, dès qu'il y a du sens quelque part, il y a toujours quelques meutes de connards à tenter de venir orienter le sens du débat pour éviter qu'il reste libre. Surtout quand les connards en question sentent qu'il y a un risque pour leurs gros joujoux (x comme choux, bijoux, joujoux, cailloux) pour lesquels ils tentent d'éviter soigneusement le regard de tiers qui n'ont pas l'heur de leur plaire. Or, on le sait, "dire ce qui est n'est pas se plaindre". J'ajouterai, c'est même normal, sauf pour ceux, dogmatiques, qui refusent de voir le monde comme il est, mais essaient de le maintenir dans les traditions du 18e siècle. Avec maison, couverts, livrée et jacquette et donc sans tradition démocratique. Ils sont plus restauration que pique-nique.

Le journalisme ne consistant pas à plaire, rappelons-le, mais à recueillir des faits, les énoncer, potentiellement à les commenter -actum sacrum, libera verba (1)- et à continuer, encore, à faire vivre les sujets, dans la durée, tous les  jours. Sur les 42 ans, plus désormais, qui était mon contrat initial avec la sécurité sociale. 

Ainsi, depuis 32 ans, je me passionne sur des sujets souvent traités comme mineurs par mes interlocuteurs, la place des femmes, les drones, les forces spéciales du minarm (COS) et du minint (GIGN, RAID, BRI et quelques satellites et électrons libres, résumés par des sigles et numéros, bonjour les amis). Les traiter m'a néanmoins appris une vérité : à "faire autrement", on "éclaire souvent... l'information autrement", et on découvre des pâtes humaines, de vrais innovateurs, des patriotes incroyables. A aller chercher des insensés qui ont cru à la beauté du tourisme en zone de guerre, ou en zone terrorisée. Tout cela gratuitement, c'est la France. Deux opérateurs du Commando Hubert y ont perdu la vie.

Un niveau d'engagement qui permet de fournir quelques certitudes sur notre aptitude à gagner (et pas un match en promotion de ligue). Oui, une femme va plus loin qu'un homme, parfois plus vite, et en faisant plus de trucs en même temps (j'ai vécu avec de tels modèles, je sais de quoi je parle). Et en se plaignant moins.

Comme je le résume souvent, pas une journée qui ne passe, dans la défense, sans croiser un héros, une crapule, un innovateur, un chef d'entreprise, un politique, et parfois même, de vraies figures qui me rassurent, en permanence, sur l'évolution du pays : nous avons de vrais talents dans tous ces domaines (crapules comprises). Cette richesse nous rend plus forts que les autres, je le dis sans flagornerie ni excès de confiance (à la "nous vraincrons parce que nous sommes les plus forts").

Bon, je vous ai perdu(e)s. Revenons à nos moutons. Vous voulez savoir ce qui va structurer 2026?

C'est facile, Orion d'abord. Le vaste moment d'entraînement à la haute intensité, une séquence imposée par le général Thierry Burkhard, encore CEMAT, sans doute méditer pendant ses mois d'inspecteur. Orion revient plus fort, avec un autre CEMA, le général Fabien Mandon. La formule reste basiquement la même, mais avec les retex de 2023, plus de moyens (plein de microdrones pas chers mais beaucoup beaucoup moins qu'en Ukrarine) et la volonté de montrer aux alliés et aux compétiteurs de quel bois on se chauffe (tilleul, chêne et platane). L'interministériel est convoqué, on verra comment il répondra. Des Canadair pour éteindre les... feux média ? Des douaniers pour contrôler les bagages des alliés qui viendront aussi ? On verra tout cela, dès le mois prochain. A défaut de grosses opex, tout est utile pour accumuler du retex.

Le capacitaire sera interrogé, car même avec des surmaches, et sans doute demain des sur-surmarches, pour compenser l'effet de la bosse budgétaire. Qui aujourd'hui nous fait commencer l'année avec un pouvoir d'achat déjà amputé par les factures à payer laissées par l'équipe d'avant. Ca fonctionne depuis 15 ans comme cela. Les articles qui en parlent sont rares, les experts aussi (François Cornut-Gentille a été sorti par une défaite). Comme dès qu'on parle des vrais sujets.

Les vrais sujets, il y en a encore aussi dans la politique, pour discuter des priorités. Le minarm doit réécrire, une nouvelle fois, la loi de progarmmation militaire. Exercice difficile, tout est important, donc "gouverner c'est prévoir", "choisir c'est renoncer", "il faut remettre l'église au centre du village", etc. Un baptême du feu stratégique et budgétaire pour la minarm Catherine Vautrin, une journée comme les autres pour sa ministre délégué, Alice Rufo, qui baigne dans le stratégique voire le galactique depuis une quinzaine d'années. Le mariage de leurs réflexions, avec celles de quelques hommes quand même sera intéressant à décrypter.

Tout comme les ronds-de-jambe, munitions téléopérées médiatiques (MTOM) contre elles (elles ont gagné leur espace en deux mois et demi d'exercice) et d'autres (bib, fricotin et Jean Do), débats violents (notamment sur les RS) qui précéderont leur document budgétaire pluriannuel. Tout se décrypte, d'une série qui a privatisé le Charles-de-Gaulle durant trois semaines en novembre-décembre (c'est inédit), à des actions plus feutrées vers nos élus, au sénat, à l'assemblée nationale. C'est que rappelez-vous, deux frêtes sénateurs, Daniel Reiner et Jacques Gautier ont dégommé un des éléphants blancs de la DGA, il y a quelques années. Il en reste beaucoup à dégommer, aussi, qui coûtent des euros à poursuivre. MGCS, Eurodrone, NGF, des coopérations déséquilibrées dans lesquelles le chef des armées a voulu croire, avec un partenaire, l'Allemagne, qui ne veut que siphonner l'expertise nationale pour exister un peu plus sur le marché international de l'armement auquel ses industriels veulent plus goûter (et même les politiques, car cela créée de l'emploi, du rapport de forces, des options diplo, même les Allemands l'ont compris il y a bien longtemps).

Bref, des élus qui détiennent un Mc Millan de grande chasse pour ces éléphants blancs seront sous les feux de la rampe. Certains, en veste camouflée, attendent le bon moment pour tirer seulement au .308 ou à la .22LR, au bon endroit. Je vous laisse les découvrir, l'un à déjà commencé à allumer le PANG avant même son lancement. Thomas Gassilloud a les défauts de ses avantages, il a des idées, pas toutes bonnes, mais qui inévitablement, lancent un débat. Et il en parle, même si elles vont à l'encontre de son camp d'origine (le camp du chef des armées). Il a des miroirs un peu partout, un Jean-Louis Thiériot peut lui aussi être iconoclaste et même caustique.

De la soude à l'acide chlorhydrique, il n'y a qu'un pas : la politique de défense, les entraînements des armées seront, comme en 2026 (parfois d'assez loin, nous sommes tenus à bout de gaffe) sous les objectifs, les micros et la curiosité (parfois bien réelle, un journaliste peut partir de très loin) des media.

On le sait, comme pour le foot -tout français devient dans son canapé ou au troquet un autre Aimé Jacquet- dans la défense, tout français devient en un tour de main -un ballon de jaune peut suffire- un CEMA, un opérateur du commando du 1er RPIMa (moins souple et manoeuvrier quand même), un pilote de Rafale du Normandie-Niemen (s'il soliloque face à son zinc) ou du La Fayette (s'ils sont deux à boire). Dès lors, il devient redoutable dans l'illogique avec des connaissances souvent très bancales, voire approximatives, nourries à Cnews par exemple (la force de la conviction remplace la raison). Face à ses frères d'armes d'alcoolisme ou de dogmatisme, à ses leveurs de coude, il devient soudain plus expérimenté que le général Mandon, évoquant ses camapagnes Ricard et ses missions binouzes. On le sait, ces liquides permettent, à haute dose d'imaginer ce qui n'existe pas. Donc d'expliquer au CEMA ce qu'il aurait dû dire à des élus dont la fonction est aussi de réfléchir et d'éclairer leurs administrés. C'était donc bien l'endroit pour le faire au congrès des maires, expliquer les temps, et ceux qui se dessinent. Pour ceux qui ne croient pas aux dangers et aux limites de la Russie de Poutine, allez en Ukraine. C'est tout droit, après Strasbourg.

Soyons lucides, la période est difficile. Comme le CEMA ne l'a pas dit, on n'en est pas encore que "je vous promets du sang, de la sueur et des larmes" qui a animé les Britannique en 1940. Mais à ne pas résister dès maintenant, en aidant l'Ukraine, c'est clairement vers là qu'on va. Ne vendez pas vos propriétés à Toulon (de peur d'une frappe massive de missiles de croisière comme en Ukraine ou de plusieurs gros champignons), au contraire investissez dans la tech qui défend contre les drones et les missiles.

C'est peut-être ma dernière vision pour 2026 : éclairés comme jamais sur l'état de dangerosité du monde, les français vont peut-être même redevenir... patriotes, et envoyer leurs filles, leurs fils dans l'industrie de défense, dans les armées. Et peut-être même leurs euros à la BITD, après avoir fracassé leurs petis cochons, fendu leurs bas de laine.

Meilleurs voeux à toutes et tous, pour cette année 2026 qui commence, santé, bonheur, prospérité. Vous l'avez compris, le Mamouth est de retour.

(1) "les faits sont sacrés, le commentaire est libre", la devise de Sud-Ouest, journal régional de l'Aquitaine qui a vu naître le jeune Tanguy, en 1991. C'est aussi la liberté de ce blog d'énoncer les faits, et de les commenter.

Mes infops et photops sur le compte twitter @defense137.