20 véhicules MRAP Riedgebak (ceux sur lesquels la presse s'est acharnée, se demandant pourquoi ils arrivent au compte-gouttes) supplémentaires rejoindront l'Afghanistan à l'automne et les nouveaux Warthog arriveront au printemps, avec six mois d'avance.
Enfin, Gordon Brown annonce (là aussi sans trop de détails sur la méthode) dès le mois prochain un regain d'activité des moyens C4ISR fondés sur les avions sans pilotes de toutes tailles, du minidrone Desert Hawk (+50% d'heures de vol en plus) au Reaper (+80%), en passant par les Lydian (+33%) loués à Thales. On ignore encore si ce renfort de moyens Lydian se traduira par une bascule de moyens jusqu'alors affectés à l'Irak, ou s'il s'agit de moyens supplémentaires. Le contrat Lydian originel comportait douze drones qui étaient affectés aux deux théâtres. Un Lydian vole 15 heures, soit presque quatre fois les performances du SDTI français.
En tout état de cause, et sans même entrer dans le détail du nombre de vecteurs, on comprend mal comment une telle augmentation est possible, alors même qu'il y a un moins on déplorait encore un sous-effectif critique d'au moins 30% chez les interprètes-photos. Filmer c'est bien, mais c'est inutile s'il n'y a pas de personnel formé pour analyser (1).
Alors que le Premier Ministre rentrait en Grande-Bretagne, le MoD a annoncé la mort du 208e soldat britannique. Le Royal Marines a été tué hier matin lors d'une attaque à l'IED sur une patrouille à pied...
(1) le déficit en personnel formé est le même partout. Les nations occidentales -France comprise- ont été prises de court par l'augmentation en flèche des aéronefs sans pilote.
Notre photo : Lydian, une des atouts mis en avant par G.Brown (Crédit : MoD)
Pour aller plus loin :
CE TEXTE ET LES PHOTOS QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.