mercredi 8 juillet 2009

Le cercle des 50 km

Comme pour rappeler qu'il avait annoncé une réforme pragmatique, Hervé Morin va sans doute amender un peu le schémà initial des bases de défense (BdD, lire notre post d'hier). Initialement limité à 30 km, le cercle d'influence de BdD va, dans certains cas atteindre, et peut-être dépasser les 50 km. Car laisser en l'état le dispositif initial ne permettrait pas de dégager de bénéfices pour la défense : les BdD ne travaillaient pas pour assez de monde. Car le deuxième retour des 11 premières BdD, c'est bien la notion de "taille critique" : les trop petites ne génèrent pas les bénéfices attendus... Big sera donc résulomment beautiful.
Dans tous les cas, il faudra sans doute développer beaucoup plus la notion de BdD interministérielle : à Orléans, par ailleurs, la base aérienne va accueillir le "garage" des formations aériennes de la gendarmerie (désormais logée à l'intérieur) et bientôt, les Canadair et Tracker de la Sécurité civile coucheront à Salon-de-Provence, à la place laissé vacante par les Tucano...
Revenir sur la carte militaire ?
Défense et Intérieur ont donc de véritables synergies à développer, même si le gain ne sera donc pas forcément que pour la première.
L'autre piste -il n'en est pas du tout question manifestement- serait de revenir sur quelques dossiers bouclés un peu rapidement -pas sur des criètres opérationnels en tout cas...-, lors de la carte militaire. Une base aérienne, Dijon, bientôt sans la masse critique d'avions, et qui aurait dû fermer sans l'intervention d'un président de conseil général. Ou un régiment de drones qui à Chaumont reste très loin de son employeur principal, la BRens, après la demande de son maire.
Dans tous les cas, un dossier qui recèle ses petites mines politiques... Car la réduction des BdD de 91 à environ 70 aura forcément des conséquences, pour ceux qui ne seront plus dans la liste.