Les premiers équipages de drones Reaper ont été brevetés, aux Etats-Unis a annoncé ce matin l'armée
de l'air. Le propre major général de l'EMAA, le général Antoine Creux, s'est déplacé sur place, donnant la mesure de l'évènement.
D'autres équipages doivent être formés dans la foulée de ces pionniers, qui n'attendent plus que leurs drones, prévus pour la fin de l'année, directement au Niger.
C'est là que depuis la fin janvier, l'escadron drones 1/33 Belfort exploite des drones Harfang mais bien plus réduits en performances. Un Reaper pèse trois fois plus qu'un Harfang, et vole deux fois plus vite. Il évolue aussi bien plus haut, hors du domaine audible par l'homme. La résolution de sa tourelle optronique avait bluffé JYLD en personne, lors d'un de ses nombreux séjours au Mali.
La principale différence par rapport aux autres exploitants de Reaper est que la France n'entend curieusement pas armer les siens. Tout en reconnaissant investir 700 MEUR dans la future génération de drones de combat, qui succèderont à l'actuel Neuron.
Le lieutenant-colonel Christophe Fontaine (4e à partir de la gauche) avec les 6 pilotes de Reaper, et le général Creux. Fontaine est le premier officier de renseignement à se voir confier un escadron de drones. (Photo Richard Nicolas-Nelson)