Le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval partiront en mer mardi prochain. Cette
nouvelle sortie de plusieurs mois l'amènerait en océan Indien (1). Contrairement à tous les précédents passages dans cette zone, il n'y aura pas d'opérations aériennes au-dessus de l'Afghanistan, théâtre sur lequel la France a abandonné, en 2012, toute opération de nature cinétique.
Ce périple se caractérisera aussi par une intégration au sein d'une task force américaine, ce qui explique sans doute pourquoi la marine a choisi le nom de "Belleau Wood", bataille qui fut le premier engagement d'envergure des forces américaines sur le front de l'Ouest, en juin 1918. Les US Marines s'y distinguent, malgré de fortes pertes américaines (1800 morts).
C'est cet épisode fondateur qui donnera le nom à un porte-avions de l'US Navy, qui, racheté par la France, naviguera, avec un nom francisé (Bois-Belleau) au sein de la marine française.
(1) Le GAN devrait compter les frégates Forbin et Jean de Vienne, ainsi que le ravitailleur la Marne. C'est de tradition, un SNA éclaire la flotte, mais il n'en a pas été fait état pour l'instant