Sous le teaser de "Soldat Léon", l'office du tourisme d'Ouistreham est en train de développer, avec une
société normande, un application pour smartphones et tablettes qui permettra de suivre, en vidéo immersive, le parcours du vétéran du commando Kieffer Léon Gautier qui sera en quelque sorte le guide des utilisateurs. L'application permettra de générer des images et sons d'époque, avec les souvenirs de l'ancien quartier-maître. L'application devrait être opérationnelle à la fin du printemps, à temps pour les 70 ans du Débarquement dont une partie du programme des festivités a été présenté ce matin à Paris (1).
Il ne reste plus qu'une dizaine de vétérans de ce commando, qui avait débarqué à 177, le 6 juin 1944. Le plus jeune a 87 ans.
(1) le programme officiel reste encore non officiel, mais l'essentiel de l'action se passera sur la plage d'Ouistreham (zone Sword) comme ce blog l'avait indiqué dès juin dernier, avec une autre cérémonie internationale en zone américaine. Le président français est en train d'envoyer les invitations à ses homologues étrangers, qui seront en G20 en Russie, les 3 et 4 juin. Une téléportation en Normandie d'une partie ou de la totalité d'entre eux pour le 6 juin n'est donc pas à exclure.