Aujourd'hui, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organisaient à Paris un intéressant colloque consacré
à la féminisation, sujet régulièrement évoqué sur ce blog et mes publications de presse écrite, depuis 20 ans. En réponse à une de mes observations, Françoise Gaudin, haut-fonctionnaire à l'égalité des droits au sein du ministère des Femmes a convenu, avec moi, que les femmes restaient sous-exposées dans la volumineuse littérature maison produite par le ministère de la défense. Françoise Gaudin a même expliqué compter très scrupuleusement le nombre de photos consacrées aux femmes, qui ne font pas souvent la une des publications en questions.
Nommée par Jean-Yves Le Drian, cette haut-fonctionnaire doit précisément garantir l'égalité statutaire entre hommes et femmes, et poursuivre la féminisation du recrutement. Elle a néanmoins observé que les sirpa d'armées aviaent progressé dans le traitement du sujet dans leurs propres colonnes, et que le mauvais élève, Armées d'Aujourd'hui, avait été sensibilisé au problème. Le directeur de la publication n'étant pas connu pour être mysogyne, le problème, s'il y en avait un, devrait se régler vite.
De son côté, un des grands témoins de ce colloque, la capitaine de corvette Sabine Rivayrol (EMA COM), a observé que la curiosité des médias (les vrais cette fois) pour les femmes s'était progressivement réduit depuis trois à quatre ans. Le dernier carré de curieux sont des... curieuses : les journalistes de la presse féminine qui souhaitent illustrer la capacité des femmes militaires à opérer en zone de guerre.