Voici quelques autres mesures confirmées ou révélées cet après-midi, amphi Foch, sur le
fonctionnement futur du SSA.
. Le ministre en personne a confirmé ce qui avait fini par devenir une forme d'évidence : Bron, près de Lyon devient le site unique de formation des personnels, puisque l'EPPA (infimiers), basé à Toulon, ralliera à une date pas encore précisée. L'école accueillait dans le Var trois promotions de 120 élèves chacune.
. Le SSA va devoir gérer un grand écart : ses chirurgiens sont polyvalents en opex, mais auront plus de difficultés pour travailler cette polyvalence dans leurs HIA, en France, du fait de la nouvelle orientation prise par le service.
. Le SSA doit pouvoir conserver des personnels dans des spécialités pointues (dermatologues, épidméliogistes, etc) importantes pour les armées, mais va devoir réevaluer le volume de ses besoins. Les dentistes, eux, seront désormais réservistes. Il resterait encore une cinquantaine de dentistes d'active.
. En matière de logiciel, il n'y a pas que Louvois qui patine, le SSA a aussi des problèmes avec le logiciel unique médico-militaire, qui en est déjà à sa troisième version, relève le directeur du service.
. Un rappel, entre 1994 et 1999, le format du service avait globalement fondu de 40%, avec des fermetures de sites à Versailles, Strasbourg, Rochefort, Bourges ...