Le 11 novembre rend hommage aux combattants des opérations extérieures, à Carmaux et Albi, qui
honoraient des enfants de ces villes, morts en opex. Dans cette première ville, c'est la mémoire de l'adjudant-chef Stéphane Moralia qui a été honorée, et son nom inscrit sur le monument aux morts. Ce sous-officier opérait au sein du 9e RIMa quand il a été tué par des trafiquants en Guyane, le 27 juin 2012. Sa biographie peut être consultée ici.
La ville d'Albi a, elle, honoré deux soldats de l'armée de terre qui avaient perdu la vie en Afghanistan et qui seront unis sur une plaque commémorative. Le caporal-chef Nicolas Belda avait été tué le 14 mars 2009 en vallée d'Alasay, lors d'une opération avec le 27e BCA, qui formait l'ossature de la TF Tiger. Il était né à Albi le 3 avril 1986, tout comme Guillaume Nunes-Patego, un caporal-chef du 17e RGP, né le 26 décembre 1980. Ce sapeur est mort pour la France le 1er juin 2011, en combattant avec le BG Raptor.
Le sacrifice de Nicolas Belda avait amené la TF Tiger à donne son nom à un COP en avril 2009. La biographie de Guillaume Nunes-Patego peut être consultée ici. LA ville de Mèze lui avait consacré le nom d'une rue.
Rappel : la liste des Français qui ont perdu la vie en Afghanistan et au Mali reste consultable ci-contre, sur ce blog.