Appelé à commenter les nouvelles diffusées hier par la Croix qui évoquant des renforcements
d'effectifs devant intervenir hier en RCA, l'EMA a évoqué ce matin des "relèves", et a bien reconnu des mouvements de troupes en cours mais vers... Toulon pour rejoindre un BPC qui ira, lui, en base avancée flottante, dans le golfe de Guinée. Ce qui n'est pas, on est d'accord, la voie la plus directe pour rejoindre la RCA sauf à vouloir faire un raid blindé au coeur de l'Afrique (qui pourrait en tenter quelques uns néanmoins).
Le ministre de la défense évoquait, il y a peu, le déclenchement d'une opération dans ce pays avant la fin de l'année. Cette évidence s'est imposée dès la rentrée, la France craignant un risque d'affrontements confessionnels, voire ethniques. Ce blog avait évoqué, lui, l'envoi de capacités dès la première quinzaine de novembre et rappelé quelques uns des régiments actuellement en Guépard : les 1er RCP et 152e RI. Même si le 3e RPIMa, où se rend demain le ministre de la défense, aurait lui aussi des moyens réservés pour ce théâtre (1).
Interdiction, donc, d'aller voir le moindre signe dans le départ d'une dizaine de personnels de l'EMIAFE qui se sont envolés pour la RCA il y a quelques jours, un exemple comme un autre des moyens qui ont pris l'air pour Bangui. Il faut bien faire, comme on dit, l'expertise initiale du théâtre.
A Paris, une source informée modère les informations des uns, et les dénégations des autres, observant, pour l'instant, le manque d'interlocuteurs en RCA, et la nécessité d'une deuxième résolution de l'ONU sur le sujet.
(1) le 8e RPIMa vient d'arriver sur place, lui, dans le cadre des relèves. C'est le 13e BCA qui lui succèdera au printemps.