Le VBCI du 92e RI dont j'évoquais les soucis ce vendredi (1) a connu une suite aussi étonnante que
le début de l'action, comme l'explique un témoin des faits, qui se sont déroulés dans la région d'In Ais (100 km nord de Gao), en mai 2013. "Le VBCI a fait un demi-tonneau très lent qui n'a fait aucun blessé, et le plus incroyable, malgré la masse du véhicule, aucun dégat. Même les antennes et le tourelleau optronique n'ont rien eu grâce à un gros coup de bol : le VBCI s'est retourné sur une sorte de tranchée d'où garde au toit suffisante. Une simple vérification d'absence d'ar dans les popmpes et durites éventuellement désamorcées, complément des fluides, et c'était reparti. Du bon matos..."
A ma connaissance, aucun VBCI n'a été perdu en opérations, que ce soit au Liban, en Afghanistan, ou donc, au Mali, malgré des tirs de RPG sur ces deux derniers théâtres (roquettes dont certaines n'ont néanmoins pas détonné).
Pour aller plus loin dans les misions du 92e RI au Mali et les retex du VBCI, plusieurs témoignages du régiment, dans le prochain Raids.
(1) l'auteur du reportage qui a évoqué cet évènement, le journaliste Alexandre Chassignon (France Bleu Pays d'Auvergne) me fait savoir que le caporal-chef qui parlait dans son reportage n'est pas pilote de VBCI, mais était embarqué à l'arrière du véhicule.