Le CBA Marcel Bessoneau (photo via VJC)
Ses frères d'armes l'appelaient "Trompe-la-mort". Le site Veterans Jobs Center décrit le parcours d'un para extraordinaire, honoré par ses camarades, aujourd'hui à Anglet, parmi lesquels pas moins d'une dizaine de généraux, tous anciens chefs de corps du 1er RPIMa.
Le CBA Marcel Bessonneau s'était engagé à 17 ans au 21e RIC, avec lequel il est cité deux fois en Indochine. Blessé, il revient en Indochine au sein des 5e BCCP et 7e BCCP. Cité à l'ordre de la division en 1949, il est médaille militaire à 23 ans. Il effectue son 3e séjour avec le 6e BCCP et saute sur Dien Bien Phu, deux fois, en 1953 et 1954. Il est à nouveau blessé sur Eliane 1 avant de connaître les camps viets.
Adjudant, il reçoit la légion d'honneur, et désormais au 2e RPC, il saute sur Port Fouad lors de l'opération de Suez. Il sert au 3e RPC, encore avec Bigeard, en 1960-1961, en Algérie, puis terminera sa carrière en 1981, après quatre années au 1er RPIMa.
Ultime pied-de-nez au protocole, c'est à Bayonne, plutôt qu'aux Invalides qu'il avait préféré recevoir les insignes de commandeur de la légion d'honneur.