Il s'appelait Harold Vormezeele. Un légionnaire du 2e REP, sergent-chef au GCP, a été tué aujourd'hui au Mali, dans des combats avec les djihadistes. C'est un... tweet de l'Elysée qui l'a annoncé, un recours qui a de quoi étonner vu qu'il concerne la mort d'un militaire français. Le légionnaire a été tué vers 11 h dans le massif de l'Adrar, où a commencé hier une opération baptisée Panthère 4, et mobilisant 150 soldats. Il était pour sa part déployé avec une section commando, et un échelon blindé, avec une équipe de ciblage, dans le massif de l'Adrar, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit.
La patrouille blindée a tiré au 105 mm, et a commandé un renfort aérien. Des Mirage 2000D ont tiré leurs munitions sur deux "nids de mitrailleuses lourdes". Les échanges de tirs auraient duré "plusieurs heures". Deux dépôts de munitions auraient par ailleurs été détruits, dan le cadre de Panthère 4.
Le 2e REP avait envoyé des éléments au Mali à la fin janvier. L'essentiel était fourni par la 2e compagnie, celle qui avait sauté sur Kolwezi, et qui a donc récidivé sur Tombouctou. Mais les légionnaires parachutistes étaient revenus à leur point de départ, après cette OAP.
Un pilote du 4e RHFS, le CBA Damien Boiteux, était mort le 11 janvier.
5 paras du 2e REP avaient perdu la vie entre 2008 et 2011 en Afghanistan, dont déjà, un sous-officier du GCP.
La mort de ce deuxième militaire français, mais aussi l'enlèvement des sept français au Cameroun, dont quatre enfants, risquent de fragiliser l'opinion publique française.
(plus d'information à suivre).