Le CEMA, avec un général du CPCO (photo EMA).
C'est une petite brève, presque camouflée dans le maquis de l'internet du ministère de la défense qui nous l'apprend : le CEMA a effectué une inspection de théâtre, ce 29 janvier. Il s'est rendu à Sévaré, Tombouctou, Gao. La discrétion a été totale, seule Europe 1, qui n'accompagnait pas le CEMA, en a parlé.
Cette visite, un temps évoquée à Niamey, a été annulée au profit d'une autre à Washington, mais on peut penser qu'un double facteur l'a finalement remise à l'agenda. D'une part la progression très rapide des troupes, d'autre part l'envie du président d'aller, comme son prédécesseur à Benghazi et Tripoli, visualiser l'effet des décisions prises à Paris.
Ce déplacement-ci était l'objet de chuchotements depuis plusieurs jours, il vient d'être confirmé par l'Elysée.
Evidemment, une telle visite va mettre les services de sécurité, dont le GSPR, sur les dents. Des unités et des moyens engagés dans les opérations vont probablement aussi devoir être détournées de leur mission. Mais les visites de présidents sur les théâtres d'opération ne sont pas si courantes. François Hollande, comme Nicolas Sarkozy, s'était déjà rendu en Afghanistan.
En Libye, le premier ministre britannique était sur la photo, consécration du tour franco-britannique des opérations. Cette fois, on devrait rester entre Français. O tempora, o mores.