Par delà l'audit global de la chaîne communication du ministère, réalisé par un cabinet privé, un audit interne, confié au contrôle général des armées est en cours afin de trouver la meilleure organisation possible de la DICOD, sensée, au titre des décrets de 1997, être la tête de chaîne. D'ores et déjà, avant même que les résultats ne tombent, de nouvelles priorités, en direction de la presse quotidienne régionale ont été mises en place (1).
Un troisième exercice a aussi été lancé par le nouveau DICOD, Philippe Germain, pour trouver les meilleures pratiques de com' dans quatre pays étrangers : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne et Israël. Quatre pays qui font un très large usage des médias sociaux pour permettre le meilleur maillage au moindre coût. Deux d'entre eux sont aussi régulièrement dans la com' de crise.
On l'a vu ce weekend, l'EMA ne semble pas manquer d'idées dans le domaine, avec la mise en place d'un site dédié pour expliquer l'opération Serval aux populations maliennes.
Ou encore, en mars 2012, avec la mise en place d'un compte Facebook.
(1) notons l'initiative de la région Sud-ouest, dirigée par un aviateur, le GCA Jean-Marc Laurent, qui a mis en place un Facebook pour faire rayonner l'actu régionale.