Comme ce blog l'annonçait il y a quelques jours, l'armée de l'air commence à faire le ménage dans ses exercices. Angel Thunder, qui devait
avoir lieu au printemps aux Etats-Unis avec la participation de Caracal
de Cazaux est définitivement déprogrammé. On invoque tout à la fois les soucis de disponibilité suite à des limitations du constructeur, après accident d'une version civile, mais aussi la situation au Mali, qui ne permet pas de définir un horizon de fin d'opération (le ministre des affaires étrangères et sa promesse de retrait en mars apprécieront...). Difficile, donc, de compromettre une capacité de relève des Puma Resco (1) au Mali, engins qui assurent actuellement vaillamment la mission (ils ont pourtant la quarantaine...).
Au final, tout cela, c'est autant d'économies en plus : plus besoin de transporter par air les Caracal au coeur de l'Amérique. Et plus besoin de faire aussi vite la campagne de ravitaillement avec un tanker italien, qui ne semblait de toute façon pas très bien partie.
(1) des photos montrent ces hélicoptères en action, dans le transport de blessés africains. Mais sur le site du mindef... belge.