Un KC-767 italien (photo Union européenne)
.
. Les Italiens ont enfin trouvé le chemin du Mali, pour leur KC-767, mais l'avion n'a été utilisé... que pour amener les 70 premiers militaires d'EUTM. Comme je l'expliquais avant-hier, faute de l'avoir fait avant, il faut d'abord expérimenter au pays, avant de ravitailler sur le front. Les besoins en tankers risquent d'être moindres, d'ici la fin de rédaction du dossier administratif.
. Tanker toujours, les Américains ont fait faux bond à deux reprises, à 24 heures d'intervalle, cette semaine. Ils disposent pour leurs missions de ravitaillement... des mêmes avions que nous, des KC-135 basés à Moron. Les KC-10, plus modernes, sont réservés à l'autre war against terror, au Moyen-Orient.
. Nos cousins canadiens ont déjà transporté 450 tonnes de fret avec leurs C-17. Quatre autres pays font de même.
. Les Danois et Allemands découvrent les surprises du vol en Afrique : à eux deux, ils ont déjà subi trois collisions volatiles en janvier, sur leurs avions de transport.
. Le JFACC-AFCO de N'Djamena compte un inséré étranger de plus : un Espagnol, qui s'ajoute aux Belges, Allemand, Danois. Les Anglais ont inséré ailleurs.