Un premier vol en total autonome a été réalisé sur NHE (EC120), ce vendredi, par les instructeurs de l'école de l'ALAT, à Dax (Landes). Jusqu'alors, les vols étaient réalisés avec un moniteur du privé à bord. Ce nouveau step intervient alors que les primoformateurs ont également commencé à former les moniteurs ultimes, qui formeront les élèves de l'EALAT, a priori l'an prochain.
"La DGA avait signé l'autorisation de vol (recette technique) à 9 heures du matin, et trois EC120 étaient en vol dans l'heure qui suivait, pilotés par des personnels de l'ALAT", explique Jean-Louis Rotrubin, PDG de DCI, qui gère le programme d'apport d'heures de vol à la défense avec la société Proteus (1). Et intervient aujourd'hui aux 2e rencontres de la Défense, organisées à l'école militaire par Défense & Stratégie.
Un peu moins de la moitié -15- des 36 NHE ont été livrés, alors que le contrat n'est en vigueur que depuis 18 mois, ce qui démontre une extrême réactivité du système mis en place. Actuellement, les NHE sont livrés à Dax, où ils sont transformés par Helidax, à la cadence de toris hélicoptères par mois.
Tous les pilotes militaires (gendarmerie comprise) de la Défense sont formés à Dax.
(1) les deux sociétés sont réunies dans Helidax.
crédit photo : DCI