Les sénateurs Didier Boulaud et Jean-Pierre Godefroy demandent une mission d'information sur les conditions du contrat remporté par DCN au Pakistan en 1994, et la gestion qui en a suivi. La demande formelle a été faite par lettre à Josselin de Rohan, président de la commission des affaires étrangeères et des forces armées, hier.
Les deux élus observent que si ce contrat a permis à DCN d'entrer sur le marché international, il a été conclu dans des "conditions hors normes, tant sur le plan financier que de l'assistance technique". Sans compter, évidemment, les onze salariés de DCNS (et de DCI, NDLR) morts à Karachi dans un attentat, dont les motivations restent encore nébuleuses.
Les sénateurs notent les "lourdes" pertes engendrées et "l'utilisation d'assistance technique illégale", reprenant des informations déjà levées par la cour de discipline budgétaire et la Cour des Comptes. Ils affirment par ailleurs avoir déjà lancé une demande de mission d'information le 25 juin dernier, sans réponse de leur président de commission.
Le + du Mamouth :
De quoi compliquer, éventuellement, les relations franco-pakistanaises, alors que de nouvelles perspectives commerciales s'annoncent, et que les deux pays veulent renforcer leur coopération. En ligne de mire, la participation française au renforcement des capacités pakistanaise en matière de renseignement et de contre-terrorisme. Et la récente attaque contre un PC de l'armée rend d'autant plus impérieuse cette alliance.
Tout comme, évidemment, la dégradation de la situation en Afghanistan. Où la France mobilise 3.700 militaires, et où le Pakistan conserve une très forte influence.
Quoi qu'acune date n'ait été officiellement donnée, le président français devrait se rendre au Pakistan d'ici la fin de l'année.