Le Rafale M24, ici en pompiste, avait participé à Harmattan, comme l'atteste cette photo diffusée à l'éoque (photo Cyril Davesne / MN).
Un Rafale Marine de la flottille 12F, le M24, s’est écrasé en mer en début d’après-midi, au large de l’Espagne. Il était 14h03, heure de Paris : l’appareil effectuait un entraînement au combat aérien avec un F/A-18 de l’US Navy, apprtenant à l’USS Eisenhower, quand l’accident est arrivé. Le pilote s’est éjecté, et il est sauf. Il a été recueilli par un Pedro du porte-avions américain, qu’il a d’abord rejoint, avant de pouvoir réintégrer son navire d’origine. Sur le Charles-de-Gaulle, ce pilote d’une trentaine d’années a été pris en charge par le service médical. Il a aussi pu parler à sa famille. A ce stade, on ne sait pas grand’chose des conditions dans lesquelles évoluait l’avion. Une enquête a évidemment été ouverte par le BEA-D Air. Les recherches, menées par les aéronefs des deux porte-avions, dureront jusqu’à la nuit. Un renfort de moyens aériens (Falcon 50M, ATL-2) n’est pas à exclure, ces avions étant mieux adaptés aux recherches de débris. Un E-3F de l’armée de l’air avait localisé ceux du vol AF440.
C’est la première fois que la marine perd un de ses Rafale à l’entraînement. Le 28 novembre 2011, un autre Rafale Marine, le M18, avait été perdu en Mer d'Arabie, lors d'un vol opérationnel, pendant Agapanthe, et deux autres, les M22 et M25 et étaient entrés en collision le 24 septembre 2009 lors d'un vol d'essais de la DGA. L'un des pilotes, l'ancien pilote de la marine François Duflot, en était mort.
Les recherches puis la récupération des deux épaves, qui avaient coulé à grande profondeur, avaient pris plusieurs semaines. L'avion qui avait coulé au large du Pakistan, lui, n'a jamais pu être récupéré par la marine.
10 Rafale Marine (M01 à M10) sont en cours de modernisation par Dassault et le SIAE. Les livraisons s'étaleront de 2014 à 2017.
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