Douze familles de soldats français morts en Afghanistan sont allées se recueillir à Kaboul, ce samedi. Ce déplacement est resté dans la discrétion, tant pour leur sécurité, que pour la tranquilité de leur recueillement. Cette initiative pilotée conjointement par l'EMA, l'EMAT et le théâtre est le prolongement de la promesse du président de la République, après l'embuscade d'Uzbeen, mais "n'est pas appelée à se reproduire" insiste-t-on.
La délégation comprenait 22 personnes : 4 familles avaient perdu un proche à Uzbeen, 5 entre 2004 et 2008, et trois après Uzbeen. Bien que l'offre du président de la République aient été élargie à toutes les armées, seules des familles de militaires de l'armée de Terre ont souhaité faire ce déplacement.
Parmi elles, on trouvait des parents, des frères, soeurs et conjoints de soldats morts au combat, mais pas d'enfants. Les familles ont fait ce déplacement à une, deux, ou trois personnes. Aucune limitation n'a semble-t-il été mise sur le nombre de personnes pouvant l'effectuer.
Arrivées dans la matinée de samedi, elles ont été accueillies par le général Maurice Druart, et ont assisté à un office oecuménique. Un hommage solonnel a été rendu aux monuments aux morts, près de l'Etat-major, et un point de situation a également été effectué.
Les familles ont repris l'avion pour la France, vers 17 heures.