Hervé Morin, qui poursuit son déplacement dans l’océan indien, veut aller plus loin en matière de mutualisations. Mayotte est très en avance sur la métropole, mais le ministre veut accélérer le rythme, et surtout, valoriser le travail inter-administrations. Il s’est par exemple étonné que les nomadisations effectuées par le détachement de légion (DLEM) à Grande Terre, pour lutter contre l'immigration illégale, ne comprennent pas d’officier de police judiciaire (OPJ) de la gendarmerie. « Les militaires de l’armée de Terre et la gendarmerie travaillent ensemble dans le cadre de Vigipirate, ou encore en Guyane, dans le cadre de l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal), alors pourquoi pas ici ! »
De même, Hervé Morin s’est étonné de trouver dans un île aussi petite deux chaînes de soutien différentes pour les véhicules, entre le DLEM et la gendarmerie.
Sous le pilotage de la préfecture, et le secrétariat de la police aux frontières (PAF), un comité de coordination des opérations de la zone (C-COZ) se réunit, tous les vendredis, pour mieux utiliser les moyens nautiques à disposition dans l’île. Un soutien intégré inter-administrations des moteurs de ces embarcations fait partie des pistes étudiées par le préfet, Hubert Derache.