Depuis peu, on s'entraîne à l'Afghanistan dans les montagnes de... La Réunion. "Les compagnies tournantes ont toujours profité du site pour s'entraîner explique le général Jean-Marc Nébout, COMSUP FAZSOI : il y a presque trente ans, jeune chef de section , je partais avec mes hommes avec une radio dans la montagne. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, la réalité de l'engagement en Afghanistan impose à tous de pouvoir être entraînés au meilleur niveau possible et La Réunion offre cette possibilité".
A Djibouti, la fièvre afghane a aussi frappé, avec une FOB érigée depuis peu par les légionnaires de la 13e DBLE. "Le but est de pouvoir accoutumer les militaires à des opérations depuis une FOB, de développer des réflexes" explique le général Thierry Capsar-Fille-Lambie (1), patron des FFDJ.
Plus proche de nous, la FOB de Canjuers(Var) achève sa montée en puissance, venant dans la foulée des FOB qui ont aussi poussé à Mailly, et où le 2e REP s'entraînait encore en septembre. D'une taille équivalente à une FOB afghane, elle en comprendra aussi la simulation de tous les risques. C'est la conséquence de la volonté du commandement de la force terrestre (CFT) de durcir encore les mises en condition avant projection pour l'Afghanistan. Un détachement d'instruction opérationelle (DIO) sera constitué à partir de militaires revenant précisément du théâtre, ce qui permettra de diffuser le retex au mieux, du commandant de GTIA jusqu'au caporal, plusq que jamais stratégique.
(1) comme Jean-Marc Nebout (ancien patron de la BFST), Thierry Caspar Fille-Lambie (ancien chef d'état-major du commandement de la force aérienne, et également en charge de l'appui interarmées) est arrivé en poste cet été.