Face aux députés de la commission de défense, le DGA, Laurent Collet-Billon affirme que le surcoût des FREMM (frégates multimissions) a été contenu "entre 20 et 22%", mais pas 66%, comme cela avait pu être évoqué (1). Il dit tenir l'explication à la disposition des députés, et l'expliquer par l'évolution du calendrier, la réduction de l'effet de série (la commande est passée de 17 à 11 navires) et le fait que les deux dernières frégates -antiaériennes- sont plus modernes que prévues.
Laurent Collet-Billon n'aura juste pas été entendu par son service de presse, puisque les epxlications qu'il promettait de livrer au point presse du ministère de la défense le surlendemain de son audition (hier matin) n'ont pas été données. A aucun moment, ce sujet a été abordé par l'administration pendant l'heure qu'aura duré ce point presse.
Un oubli, sans doute.
Le plus du Mamouth :
Déjà à Lorient, pour la découpe de la première tole de la 2e FREMM, la Normandie, Hervé Morin et le DGA avaient estimé que la dérive, réelle, n'était pas si importante que cela. Et qu'en tout état de cause, nous n'avions pas le choix, avait argué le ministre, du fait de la bosse budgétaire", qui avait dû obliger à étaler le programme.
En tout état de cause, le numerus horribilis de 66% avait énervé plus d'un, jusqu'au tout premier des marins, l'amiral Forissier.
(1) http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/10/moins-de-fr%C3%A9gates-mais-66-plus-ch%C3%A8res-que-pr%C3%A9vu.html