vendredi 30 octobre 2009

Un C-135FR contre une ambassade

Le Figaro, qui a accompagné Thierry Mariani au Kirghizistan a ramené ce qui est sans doute une des explications au départ forcé de la France. C'est tout simplement parce que la France, en fait, le chef de l'Etat avait promis d'y ouvrir une... ambassade. Ce qui n'avait pas été fait, ce qui fache les kirghizs, dernier peuple de la zone à ne pas avoir "son" ambassade de France. Le Figaro ajoute que les autorités locales dénoncent l'absence de visites de haut niveau et de coopération économique avec la France.
A ce prix-là, il ne valait peut-être pas mieux rester, en effet.
Le C-135FR français, et son homologue espagnol campent désormais à Douchanbe. Qui confirme donc tout l'intérêt qu'il y avait à ne pas fermer ce point stratégique, un des rares du théâtre directement en contact avec l'Afghanistan, mais, loin de la menace insurgée. Cela complique évidemment la logistique pétrolière, un peu plus la logistique mécanique du ravitailleur. Mais, et il y a sûrement dans le coin un proverbe à base de chameau, pour aller loin...
Rappelons que les forces aériennes startégiques(FAS) mettent en oeuvre 11 C-135FR et trois KC-135 (qui ne sont pas aptes, eux, aux opex), âgés de 45 ans. Un peu comme si l'armée de Terre utilisait encore des AMX30 et des MAT-49.
Le renouvellement de ces avions aurait dû commencer en 2007, au départ de MAM : on a donc déjà perdu un temps précieux. Outre le ravitaillement en vol conventionnel et nucléaire, les C-135 mettent en oeuvre le kit Morphée, pouvant évacuer jusqu'à 11 blessés sous assistance respiratoire.