L'engagement de 150 gendarmes en Afghanistan revêt pour l'institution une"valeur très identitaire", déclare aux députés le général Roland Gilles, DGGN. Le patron des gendarmes confirme avoir réceptionné 12 VAB de l'armée de terre, qu'il s'est empressé de surblinder. Concernant les capacités de ses hommes, le DGGN affirme qu'ils seront capable, le cas échéant, de guider un appui aérien, compétence que ne détiennent pas encore toutes les unités élémentaires de l'armée de Terre -du niveau section j'entends-, même si elles le devraient.
Les gendarmes assurant la mission de mentoring (POMLT) seront déployés par groupes indisssociables de trente hommes, assurant chacun le mentoring de commissariatsLes gendarmes mobiles assureront la sécurité périmétrique pour leurs confrères départementaux, oeuvrant comme mentors auprès de la police afghane.
Quatre sites seront concernés en Kapisa et Surobi : l'EMA a diffusé des images de l'un d'eux récemment, qui avait été construit (aux normes antiroquettes) avec des fonds de développement français.