Petite révolution dans les unités de forces spéciales du ministère de l'Intérieur. RAID et GIGN commencent le mois prochain à échanger des personnels sur une longue durée. L'approche est, pour l'instant, volontairement limitée au seul secteur de l'intervention et à quelques personnels seulement, mais on peut imaginer, que par la suite, ces pratiques vont s'intensifier, et concerner d'autres secteurs, comme l'appui opérationnel. Des synergies dans les achats de matériel pourraient également se développer.
En inaugurant la nouvelle caserne du GIGN le 8 avril 2010, le ministre de l'Intérieur de l'époque avait d'ailleurs intimé ces unités à mieux travailler ensemble, sans rien perdre de leurs spécificités, de leur culture, et de leurs résultats.
Les immersions s'inscrivent dans la logique de meilleure coordination des deux forces, qui est la mission confiée à l'UCOFI (unité de coordination des forces d'intervention), commandée par un ancien chef de l'EPIGN et du GSIGN, le général Pierre-Yves Cormier. L'UCOFI a récemment rassemblé une centaine de policiers et gendarmes, lors d'un séminaire de travail.