C'est un général de gendarmerie, logé près du DGGN, qui coordonnera l'activité des forces spéciales du ministère de l'Intérieur (FSI), un des premières, et sans doute seule conséquence, à court terme, d'un rapport co-écrit par le général Guy Parayre (ancien DGGN) et le contrôleur général de la police Luc Presson. C'est le général Jacques Mignaux qui a livré l'info et le nom de l'intéressé, lors de sa première audition par les députés de la commission de la défense, ajoutant que le second de cette structure de coordination, serait un commissaire de police, vraisemblablement un divisionnaire.
Le colonel Pierre-Yves Cormier (50 ans), bientôt général, avait été le dernier patron du groupement de sécurité d'intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN), qui coiffait alors le GIGN, l'EPIGN (escadron parachutiste d'intervention), la composante gendarmerie du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la république) et le groupe d'instruction spécialisée (GISGN).
Il était notamment en poste, et en Corse, quand le GIGN avait repris un ferry, au large de la Corse, en septembre 2005. Il était commandant tactique de l'opération de reprise du navire, après que le capitaine de vaisseau Pierre Martinez (alors ALFUSCO) lui ait remis ce mandat de COMTAC, sur l'aéroport de Bastia, sur ordre du CPCO (1).
Le colonel Cormier avait été aussi second puis commandant de l'EPIGN, entre 1988 et 1993.
Il est actuellement patron de la gendarmerie dans la région Centre, après avoir aussi commandé le groupement du Val d'Oise, jusqu'en 2004.
Le général Denis Favier, qui aura mené la mutation du GIGN depuis 2007, un processus particulièrement ardû, devrait quant à lui céder sa place à la tête de l'unité. On ignore encore à qui. Son actuel second est issu, comme lui, du GIGN historique.
(1) j'avais livré quelques uns des dessous de l'opération de reprise, dans France Soir, en septembre 2005, puis dans RAIDS, en janvier 2009 (n°272), sur la dimension aéromobile.