C'est l'AFP qui l'annonce en début de soirée : sept des onze soldats blessés hier sont rapatriés, ce soir, par un C-135FR des forces aériennes stratégiques (FAS).
Les onze C-135FR sont désormais tous capables, en quelques heures, d'accueillir un des deux kits Morphée permettant chacun d'évacuer jusqu'à onze blessés sous réa.
L'appareil qui a quitté Kaboul emporte cinq autres soldats blessés sur une attaque, dont on n'avait pas entendu parler jusqu'à maintenant.
Un huitième soldat blessé hier, le plus grièvement touché, a été rapatrié, dans l'après-midi, par un Falcon (sans doute un F50). Son Dustoff avait été dérouté sur Bagram, hier, après que son cas ait, un moment, inquiété l'équipe médicale.
Rappelons que le système d'astreinte de l'armée de l'air française garantit en permanence la disponibilité d'au moins un Falcon pour les Stratevac, et d'au moins un C-135FR. Ces derniers sont actuellement toujours engagés sur l'opération Harmattan, et sur des relèves programmées, comme le 31 août, vers Djibouti.
Les C-135 Morphée n'ont servi que quatre fois en opérations réelles depuis 2008 : une fois pour le Kosovo, et trois fois en Afghanistan.