Un VAB en maintenance en Kapisa (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Selon l'industriel, "plusieurs centaines" (ce n'est donc pas rien) de kits de production doivent être livrés pour mieux sécuriser les VAB contre les tirs de RPG et les IED. Un VAB a été touché, en juillet, par un tir de ce type, plusieurs occupants étant blessés, et encore en août, cinq gendarmes ont été blessés par un IED, dans leur VAB, qui roulait vers le Wardak. La STAT avait, très tôt, recommandé l'intégration de ces kits qui offrent de bien meilleures garanties de survie.
Les kits seront intégrés localement, précise aussi l'industriel qui avait déjà décroché un contrat pour une centaine de véhicules, en novembre dernier.
Les kits sont produits à Limoges, et comprennent des renforts de suspensions, des surblindages, un déflecteur en V sous le ventre, des sièges suspendus et des supports pour armement.
Plus de 400 véhicules blindés, majoritairement des VAB, opèreraient en Afghanistan. Depuis 2007, plusieurs dizaines ont été accidentés, ou frappés par des tirs d'IED et de RPG. Le chiffre exact, plusieurs fois demandé, reste secret.
(1) en juin, il avait fallu attendre près de trois semaines pour que le tir d'un MDCN -un succès- bénéficie d'un communiqué de presse. On peut imaginer le temps que cela prend en cas d'échec.