Une petite révolution dans la communication de la police. Jusque là exercée par des contrôleurs généraux, donc issus de la maison, la communication de la police a été confiée, fin août, à Bénédicte Guitard, qui fut longtemps conseillère com de MAM, notamment à la défense (elle fut troisième et dernière à occuper le poste avec elle, entre 2004-2007) avant de la suivre place Beauvau. Issue d'une école d'attachées de presse, l'EFAP, Bénédicte Guitard avait travaillé à la com du RPR puis à celle de Christian Estrosi.
C'est donc une professionnelle de la communication (1) qui prend les commandes d'une institution dont les syndicats turbulents ont longtemps occupé les antennes plus que la direction générale de la police. Dernier exemple en date, quand un syndicat a annoncé la visite en Libye du président de la République...
(1) cette nomination a été précédée en avril de celle d'un autre "civil" à la tête de la communication du ministère : un ancien journaliste de France 3, Pierre-Henry Brandet.
Post scriptum : cette nomination de B.Guitard est également traitée sur le blog de l'ancien communicant de l'armée de terre Jean-Luc Cotard.