Le magazine RAIDS sortira dans quelques jours un hors série entier consacré à 10 ans d'Afghanistan réparti en trois thèmes : l'évolution historique (en trois périodes), les grandes tendances de l'évolution du théâtre par grandes fonctions (logistique, santé, infanterie, renseignement, troisième dimension), et des récits des personnels qui ont été engagés sur place : aviateurs, gendarmes, et bien sûr, soldats de l'armée de terre.
Je réponds par avance à un procès en sorcellerie qu'on ne manquera certainement pas de me faire : je ne fais pas d'ostracisme sur les marins, qui ont comme les autres participé à ces opérations : il n'a pas été possible de m'en trouver dans les délais.
Dans ce hors-série, on découvrira notamment les récits des premiers équipages de Transall arrivés en 2001 en Afghanistan, ou d'un officier du 21e RIMa, régiment qui a fourni les premières troupes terrestres ayant mis le pied dans le pays. Des artilleurs, des commandos parachutistes, des spécialistes des drones, des pilotes de chasse racontent aussi leur quotidien.
Eric Micheletti, rédacteur en chef de RAIDS, me permet aussi de poursuivre ces 10 ans d'Afghanistan (1) dans le magazine : dès le prochain numéro, en kiosque à la fin du mois, un, voire plusieurs récits viendront rappeler à nos lecteurs l'engagement des militaires français. Début, dans le numéro 305, avec les premiers combats d'un lieutenant du 21e RIMa engagé il y a un an en Kapisa.
Au quasi-terme de ce travail, mes enseignements peuvent paraître surprenants : il est toujours très difficile de trouver des photos de l'engagement français en Afghanistan, ce qui est un vrai problème car ces photos existent. Il faudrait juste, un jour, que quelqu'un se décide à ce que la presse puisse les exploiter et qu'on n'attende pas 80 ans pour faire un joli livre sur le sujet.
(1) je note, initiative heureuse, que l'armée de l'air a décidé de réaliser un livre-témoignage sur 10 ans d'engagement de ses personnels en Afghanistan. Sortie avant la fin de l'année.