Le ministre de la Défense va limiter ses déplacements français et internationaux (un seul inscrit pour le moment), d'ici le 26 septembre, puisqu'il est également candidat aux élections sénatoriales du 26 septembre. Mais, comme le faisait remarquer un blog du Monde, le 22 août dernier, il va aussi devoir clairement faire la césure entre son activité ministérielle, et celle de candidat, afin de respecter le code électoral, qui proscrit le mélange des genres. Et ce, à partir du 5 septembre (lundi).
"Si vous entendez participer à la campagne en dehors de l’exercice de vos fonctions ministérielles, vous veillerez à n’utiliser aucun moyen public », rappelait ainsi le Premier Ministre, dans une circulaire évoquée par le confrère. Pas évident, puisque si un ministre peut voyager en train au lieu d'utiliser les hélicoptères et avions gouvernementaux, il ne peut pas, par contre, ne pas être protégé. Une quinzaine de policiers sont affectés en permanence à la sécurité du ministre.
Hervé Morin, en son temps, avait réglé, à sa façon le problème : quand ses déplacements en province se doublaient de réunions avec les militants du Nouveau Centre, il embarquait dans une voiture de militants, qui étaient filochée par la voiture de sa sécurité.