jeudi 8 avril 2010

A Satory, B.Hortefeux loue ses forces spéciales (actualisé)



Brice Hortefeux devant un des quatre Haras du GIGN, achetés après l'opération de Marignane. (crédit : Jean-Marc Tanguy)

A Satory, ce matin, Brice Hortefeux a pu découvrir les capacités du GIGN, mais surtout, développer sa conception des forces contre-terroristes, évoquant les "forces spéciales de l'Intérieur" (FSI). A part quelques poissons-pilotes, dont l'auteur de ce blog, peu s'étaient aventurés, jusqu'alors, à évoquer le vocable. Les analogies ne manquent pas avec les forces spéciales que l'on connaît mieux, celles de la Défense. Même si le rapport numérique est difficile à comparer, avec 800 personnels d'un côté, et 3.000 de l'autre.
Brice Hortefeux a redit sa volonté de mieux faire travailler les unités de l'Intérieur (GIGN et FIPN) entre elles, alors même qu'un seul exercice -au stade de France- a réuni, pour l'instant, le GIGN et quelques composantes de la FIPN créé depuis -l'antigang Paris était, à l'époque exclue-. "Il faut qu'elles soient capables de s'appuyer mutuellement en cas d'engagement majeur, a martelé le ministre, qui attend désormais pour le semaine prochaine un audit sur sa boite à outils contre-terroriste. Le ministre a utilisé le terme plus diplomatique d' "étude". "Il faut additionner et pas diviser" a-t-il proclamé. Le rendu de cette étude était attendu le mois dernier.
Brice Hortefeux entend aussi voir développés les "formations communes". Là aussi le bas blesse un peu, RAID et GIGN n'ayant partagé qu'un stage de sniping, en Russie et à Djibouti.
Une fois que les passerelles seront affermies, il ne faut pas exclure aussi de meilleurs échanges avec les forces spéciales de la Défense. Le RAID les a déjà bien développés, notamment avec le 1er RPIMa et les commandos marine.
Le GIGN a pour sa part bien rétabli les contacts avec le COS. Comme pour le confirmer, on a pu observer la présence à Satory du général Beth, GCOS, mais aussi de représentants du 13e RDP et du groupe interarmées d'hélicoptères (GIH), dépendant du 4e RHFS, créé précisément pour le transport d'urgence du GIGN. Ce dernier est, depuis peu, ouvert aux demandes du RAID, qui doit cependant payer ses heures de vol, contrairement au GIGN.

Post-scriptum :
Quelques policiers figuraient parmi les invités du GIGN : de l'antigang Paris, du RAID, ainsi que l'actuel patron du service de protection des hautes personnalités (et ancien patron du RAID), Jean-Louis Fiamenghi.