C'est la permanence du weekend de l'Elysée qui diffuse une annonce qui ne pouvait donc pas attendre (1) : le président a demandé au SGDSN de conduire "dès à présent" une réflexion "interministérielle sur l'évolution du contexte stratégique depuis 2008".
Je ne suis pas géopoliticien, mais j'ai l'impression que ce sont surtout les moyens qui ont été modifiés depuis 2008 : beaucoup moins de points d'appui dans le monde, moins de bataillons, moins de frégates, et moins d'avions. Et toujours pas plus de drones. Les ravitailleurs, eux, ont trois ans de plus (cinquante ans en 2014)...
Bref, comme le demandaient (seulement) un ou deux députés socialistes, on peut estimer, en effet, qu'une actualisation anticipée du LBDSN n'est peut-être pas de trop.
Le communiqué fixe un objectif particulièrement ambitieux : "produire un document interministériel d’évaluation stratégique qui sera présenté aux commissions compétentes du Parlement puis validé par le Conseil de défense et de sécurité nationale à la fin de l’année 2011". Dans quatre mois : bigre !
(1) peut-être pour couper l'herbe sous le pied à des déclarations prévues la semaine prochaine lors d'un congrès, à Rennes...