L'Elysée vient d'annoncer la mort, ce matin, d'un officier du 17e RGP, à Mobayan, en Kapisa. Le communiqué rituel évoque un "tir insurgé". Plusieurs autres soldats ont été blessés dans les combats, dont trois sérieusement. Parmi eux, un militaire a été déposé à Bagram, car pendant son évacuation par une medevac américaine, son cas a paru plus inquiétant, pendant quelques minutes. Il serait, comme ses autres camarades, désormais hors de danger. Tous ces blessés appartiennent au BG Raptor, mais par respect pour les familles, l'EMA n'a pas divulgué les unités d'origine. Un stratevac va sans doute être déclenchée pour les rapatrier en France.
Tous ces paras participaient à une opération de fouille, en soutien de l'ANA. L'objectif était d'interdire les tirs de Chicom depuis ce village,alors qu'encore vendredi, la FOB Tagab a été touchée par des engins de ce type.
Une dizaine d'insurgés ont été capturés par l'ANA assure l'EMA, pendant cette phase. C'est comme d'habitude au moment du désengagement que les insurgés ont frappé. Le lieutenant a été tué dès le début de cette série d'accrochages successifs. Des hélicoptères d'appui français et américains, ainsi que les mortiers et une QRF ont été déclenchés. Une quinzaine d'insurgés ont été neutralisés affirme l'EMA, dont cinq définitivement.
L'impunité dont semblent bénéficier les insurgés, et leur audace est troublante. Ils avaient déjà tué un soldat à 500 m de la FOB de Tagab, en juin.
Ce lieutenant est le cinquième officier tué en Afghanistan depuis le mois de décembre, une proportion étonnante comme ce blog l'a déjà souligné mais l'EMA n'y voit pas d'enseignement particulier vu la zone où les combats ont eu lieu : la zone verte ne permettrait pas, actuellement, de viser au-delà de 25 mètres.
Le 17e RGP a déjà perdu cinq hommes en Afghanistan, dont trois sur ce seul mandat.
Une équipe de TF1 tournait un reportage au moment de l'attaque. Le grand reporter et chef de service étranger Patricia Allemonière a été touchée légèrement par des éclats, a annoncé sa rédaction.