L'édition de Boulogne-sur-Mer de la Voix du Nord, bien connue pour ses chroniques défense, consacre un article de coulisses un peu décalé, mais fort utile, sur cette grand nef vide qu'est actuellement le Charles-de-Gaulle, avant de répartir pour le Golfe persique.
La photo d'illustration est un magnifique AS-30L sur son chariot, dans ce qui est présenté comme la soute à munitions (1). Un photo qui peut sembler subliminale, mais qui ne l'est pas, ce qui me permet de signaler que contrairement à la grosse bêtise que j'ai écrite l'autre jour, l'AS30L est toujours en service. Dans la marine, en tout cas.
Depuis cet été, le PACDG est commandé par un marin du nord, le CV Olivier Lebas. Selon les informations évoquées par la marine à son retour au port, il ne devrait pas le quitter avant le début de l'année, peut-être février. L'urgence étant de requalifier les pilotes à l'appontage, et d'intégrer les nouveaux venus arrivés cet été dans l'équipage.
(1) Comme on m'a expliqué un jour que ce local est classé "confidentiel défense", j'ai peine à croire qu'on l'ait ouvert à un appareil photo.