Un spécialiste des IED aurait été tué par les forces françaises pendant l'opération Condor Circle, qui visait à sécuriser le passage de convois en Kapisa, le 20 septembre dernier. C'est en tout cas ce qu'affirme l'EMA.
250 Afghans (kandaks 31, 34, 35) et 200 Français (Batlog et Raptor) étaient mobilisés sur le trajet, particulièrement aux approches de Tatgab qui posent régulièrement problème : les derniers kilomètres avant la FOB Kutchbach sont les préférés des insurgés, pour effectuer des attaques de harcèlement, dans une série de bourgs situés à l'entrée de la vallée d'Alasay : Joybar, Jalokheyl, etc.
Deux soldats afghans et deux civils -un enfant et une femme selon le récit de l'EMA- ont été blessés dans une de ces attaques. Tigre et AMX10RCR ont tiré quelques roquettes et quelques 105 mm, "neutralisant" 10 insurgés.
Les renseignements récupérés après coup laissent entendre que dans le lot figurait un spécialiste des IED qui opérait dans toute la Kapisa. L'EMA s'est refusé à infirmer ou confirmer la possibilité qu'il se soit agi d'un homme déjà ciblé lors d'une opération, le 7 septembre. Ce fantôme avait alors réussi à échapper aux troupes françaises.