Voilà un beau périple qui attend les 10 Alpha Jet de la patrouille de France et leur Transall. Les informations qui suivent intéressant surtout les ultramarins de l'ouest, et les expatriés américains. Le 18 août, la PAF quittera Salon pour Moscou, où elle présentera, au salon aéronautique. Les 24 et 25, elle transitera à Trondheim (Norvège), Keflavik (Islande), Kangerlussuaq et Goose Bay (Canada), pour rejoindre Quebéc le 26, avec présentation le 29.
Le 31, elle survolera le nouveau bureau du général Stéphane Abrial, à Norfolk, puis Miami avant de rallier Fort-de-France (2 et 3 septembre) et Cayenne (arrivée le 3 au soir). L'eldorado sera atteint le 4 à Brasilia, après un transit à Belem. Le 7, la patrouille tricolore présentera, pour la fête nationale brésilienne, à laquelle doit assister le président Sarkozy.
Puis les bleus s'afficheront dans le ciel de Rio de Janeiro (présentation le 12), à Cordoba (Chili, le 17) puis Santiago (20), Rio de Janeiro (26) avant de retrouver le ciel français, à Cayenne dès le 28 (présentation le 30). Nouveau saut de puce à Fort-de-France, rallié dès le 3 octobre (présentation le 4) puis Washington, après stop and go à Miami. Barack Obama verra voller la patrouille le 10 octobre.
Le 13 au soir, la patrouile devrait avoir rallié Salon de Provence.
On ne sera pas loin de la fin de la saison. Quand "Subi" cèdera sa place de leader à Virginie Guyot, première femme à s'asseoir dans le siège éjectable de l'Alpha Jet n°1 de la PAF.
Les équipes de présentation de l'armée de l'Air verront aussi l'arrivée d'un nouveau patron, le colonel Bruno Bezier, ancien "pointu" et jusqu'alors en poste au CDAOA.