Au moins sept morts et 91 blessés, essentiellement des civils. C'est le bilan officiel, mais tout provisoire, d'un attentat-suicide contre le siège de l'ISAF, dans le centre de Kaboul, vers 4 h 00 GMT ce matin. Le véhicule, qui pourrait être un 4x4, a sauté sur la première ceinture extérieure en béton, celle tenue par l'ANA. Elle est située au bout d'une longue avenue très passagère, ce qui explique le bilan (1). La précarité des installations médicales de la capitale devraiit encore alourdir le bilan. L'hôpital rôle 2 de l'ISAF (sous responsabilité française) pourrait avoir été mis à contribution, pour accueillir le flot de victimes.
On ignore pour l'instant l'impact de l'attentat sur les forces de l'ISAF : un porte parole a seulement indiqué la présence d'isafiens dans les victimes, sans préciser plus avant leur statut médical et leur nationalité. HQ ISAF héberge la plupart des nationalités de la coalition, Français compris. C'est le cerveau des opérations dans le pays.
Un important dispositif a été déployé pour boucler la zone, et faciliter le travail des secours. L'ANA et l'ANP, ainsi que des militaires américains et français (BATFRA) ont été mobilisés.
HQ ISAF est installé à quelques encablures de deux autres sites sensibles : l'ambassade américaine, et le palais présidentiel. On ignore les effectifs précis du site : quelque 6.000 militaires de l'ISAF seraient basés à Kaboul même, dont le Batfra à Warehouse.
Il y a évidemment peu de chances pour que l'Afghanistan se calme dans les heures qui viennent. La singulière gradation des attentats des insurgés laissant augurer de nouveaux évnèments. L'inconnue restant l'impact que cela aura sur le bulletin de vote des Afghans.
(1) La surveillance y est extrême : votre serviteur y avait même été brièvement interpellé, pour le seul délit d'y avoir pris des photos, c'est dire...
Pour aller plus loin, la première photo et les infos du NY Times :
http://www.nytimes.com/2009/08/16/world/asia/16afghan.html?_r=1&hp