Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mercredi 26 août 2009

Awacs anti-pirates

L'armée de l'Air va consacrer 25% de sa ressource Awacs -en clair un appareil- à la mission de lutte contre la piraterie Atalante. Curieusement, la Grande-Bretagne qui dispose de sept engins n'a pas jugé utile d'investir ce mandat européen, alors qu'elle héberge le QG de la force, à Northwood. L'E-3F est arrivé cet après-midi à Djibouti, avec 18 navigants (sans doute deux équipages de conduite) et 11 mécaniciens, tous en provenance d'Avord (1).
Ils seront officiellement engagés à compter du 27 août (jeudi), signale le site officiel de l'armée de l'Air.
Ce n'est plus un scoop, l'E-3F est un des meilleurs traqueurs de go-fast, en Méditerranée ; il ne devrait donc pas lui être très difficile d'établir des SITAC intéressantes pour Atalante. Outre les modes maritimes de son radar, l'E-3F dispose d'un système ESM, de puissants moyens de communications, qui en font un relais potentiel particulièrement utile. Enfin, l'avion détient des liaisons de données tactiques : les L11 et L22 (navales, mais l'Atlantique cause dessus aussi) et la L16 (air-air). Par ailleurs, les pistes radar peuvent être retransmises en quasi-temps réel vers la métropole, fonction que le CDAOA utilise régulièrement dans le cadre de la PPS.
Tout cela peut sembler riche, mais la lutte contre la piraterie nécessite sans doute aussi des modes d'action renouvelés. On constate par ailleurs, une fois de plus, que c'est la France qui paie le prix, dans une opération de l'UE : une réédition, en quelque sorte, de l'Eufor Tchad.
Outre l'Awacs, la France déploie la frégate La Fayette et l'aviso EV Jacoubet, arrivés en début d'été, ainsi qu'un ATL-2 (Djibouti) et (vraisemblablement), un Falcon 50 M. Ceci, évidemment, sans compter le commando Arta (Djibouti), qui bien que régulièrement sollicité, n'est pas une capacité dédiée.

(1) rappelons qu'au début de l'été un Awacs de la 36e EDCA était mobilisé pour trouver les débris d'un vol Air France. Ce qu'il fit : jamais, sans doute, les ingénieurs d'Everett, n'auraient imaginé que leur Awacs finiraient par traquer des pirates et des débris.

Notre photo : un des quatre Awacs de la 36e EDCA en passage bas au-dessus de Solenzara (crédit JMT)
CE TEXTE, ET LA PHOTO QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.