jeudi 27 août 2009

Un Seahawk se fait avoiner par les pirates

La situation se tend au large des côtes somaliennes : un hélicoptère SH-60B Sea Hawk de l'US Navy s'est fait avoiner par des pirates, hier, vers 8 heures, vient de réveler l'administation américaine. Le SH-60B (HSL-41) de la frégate USS Chancellorville allait fureter autour du Win Far, battant taïwanais, et que les pirates utilisent comme bateau-mère. Ce bâtiment avait notamment été utilisé lors de l'attaque du Maersk-Alabama, en avril. Il était à l'ancre, hier, au sud de Garacad (Somalie), avec peut-être une trentaines d'otages à bord epxlique l'US Navy.
Aucune précision n'a été apportée par le type d'armes utilisé si ce n'est qu'il s'agissait "d'une arme de gros calibre" : en tout état de cause, l'US Navy est sûre de son coup, et de sa distance, 3.000 yards, soient 2.700 mètres environ. C'est la tourelle infrarouge du SH-60B (et peut être le GPS embarqué) qui a sans doute permis d'estimer la distance. L'US Navy annonce par ailleurs "ne pas avoir répliqué" au tir (on ignore par ailleurs si le SH-60B était équipé pour le faire).
Parmi les moyens navals français déployés dans la zone, on trouve au moins un Panther (36F), sur la frégate La Fayette, type d'appareil systématiquement armé d'une ANF1, dans ces eaux. L'affût peut également recevoir un fusil de précision en calibre 12,7 mm (Mc Millan ou Hecate 2).
Nos photos : une image présentée comme prise par le FLIR du SH-60B (crédit : US Navy) et un couple de MH-60S, évolution du SH-60B d'origine, en mer d'Oman (crédit : U.S. Navy/Amanda L. Ray).

CE TEXTE ET LES PHOTOS QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.